https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Factu.fr%2Fnormandie%2Fevreux_27229%2Fle-premier-restaurant-syrien-libanais-devreux-est-ouvert_56165452.html%3Ffbclid%3DIwAR1yEjo_zsj5_kikF-sgxId7mNPOvCrZCXNmFi-jrEcXS3V57sjQERllZFA%23lc0r1g6wdzr3007am9w&h=AT23_

Le premier restaurant syrien-libanais d'Évreux est ouvert

Maher Alhaj Ahmad a ouvert le premier restaurant libano-syrien d'Évreux, dans le quartier de La Madeleine. Au Luxe Syrien, accueil chaleureux et plats savoureux sont au menu.
Une fois passé le seuil du Luxe syrien, le grand sourire de Maher Alhaj Ahmad nous ferait presque oublier la grisaille d’une journée de fin d’automne. Âgé de 32 ans, il vient d’ouvrir le premier restaurant libano-syrien d’Évreux (Eure), dans le quartier de La Madeleine.
Un établissement qui semblait manquer, un grand nombre d’habitants lui en ayant fait la demande avant qu’il ne passe le pas. « Je suis passionné par la restauration, particulièrement par celle de mon pays d’origine », confie-t-il.
De la Syrie à Évreux
Mais la Syrie, il a dû la quitter en 2009, fuyant la guerre pour faire ses études de droit à Beyrouth, capitale du Liban.

Avocat, il a rejoint sa famille, déjà installée à Évreux, en 2016. Ne pouvant plus exercer son métier en France et n’ayant pas les moyens de passer le concours, il a travaillé dans la restauration pour gagner sa vie. Il s’est retrouvé, notamment, en cuisine, dans un kebab du quartier où il tient désormais son propre établissement.
« Il s’investit beaucoup dans ce qu’il entreprend. Il est ambitieux », affirme une cliente de l’ancien établissement où il travaillait. Une ambition qu’il a mise au service du Luxe Syrien, ayant choisi un fournisseur parisien afin de proposer des produits que l’on trouve dans son pays.
Le mobilier, lui aussi, a été importé, pour donner plus d’authenticité aux deux salles (une quinzaine de couverts en bas, pour manger sur le pouce, et une trentaine en haut). L’odeur alléchante et la musique typique complètent le tableau d’un restaurant que le propriétaire veut familial, pour créer du lien avec les clients.
Une cuisine équilibrée
Au menu, des classiques de la cuisine libano-syrienne : les intournables houmous et falafels, le caviar d’aubergine, le mouhamara (poivron, grenade et sésame), le kebbé (boulgour, viande hachée, oignons et épices), mais également des formules frites et sandwichs. Si cette dernière option se rapproche un peu plus du fast-food, Maher Alhaj Ahmad insiste sur l’équilibre de ce qu’il propose : « Un repas sain de l’entrée au dessert. Il y a peu de sel et peu de gras. »
Et s’il ne devait retenir qu’un plat pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine libano-syrienne, le restaurateur mettrait en avant le shawarma, galette (« toujours fraîche », insiste-t-il) avec sa marinade de poulet, ses pickles et sa crème à l’ail.
À l’évocation des plats de son pays, le trentenaire a le regard pétillant. « Ce n’est pas pour le business que je fais ça. C’est ce que j’aime. Et je veux le faire très bien », lance-t-il. Sur place ou à emporter, il n’y a aucune raison de ne pas se laisser embarquer dans un voyage culinaire.
Le Luxe Syrien, 10 rue de la Friche, à Évreux.
Article précédentLe Luxe Syrien
Article suivantÀ la Découverte des Délices Orientaux : Un Festin Culinaire Syrien et Libanais